Chronologie des textes sartriens sur l’art

 

Cette chronologie indicative et non exhaustive a pour but, non seulement de mettre en exergue la succession des textes exclusivement consacrés à la peinture (indiqués en gras ), mais aussi la continuité avec le reste de l’opus sartrien, notamment certains ouvrages abordant la question de l’art sous l’angle littéraire ou philosophique.

1924-25 : « Apologie pour le cinéma »

1929 : « L’art cinématographique »

1936 : L’Imagination

1938 : La Nausée

1939 : « Portraits officiels »

1940 : L’Imaginaire

1943 : L’Etre et le néant

1944 : « L’Homme et les choses » [ Francis Ponge ]

1945 : Les Chemins de la liberté

1946 : « Les Mobiles de Calder »

1947 : « Sculptures à n dimensions » [ David Hare ] ; Baudelaire ; Qu’est-ce que la Littérature ?

1948 : «  La Recherche de l’absolu » [ Giacometti]

1950 : Début de la rédaction de La Reine Albemarle ou le dernier touriste ; « L’Artiste et sa conscience » [ Leibowitz ]

1952 : « Mallarmé »

1954 : « Les Peintures de Giacometti »

1957 : « Le Séquestré de Venise » ; « Le Vieillard mystifié » [ Tintoret ] ; Début de rédaction de L’Idiot de la famille

1959 : Scenario Freud

1960 : « Masson » ; Critique de la Raison dialectique ; Retour à la rédaction de L’Idiot de la famille

1961 : « St Marc et son double », « La Restitution plastique d’un miracle » [ Tintoret] ; « Le Peintre sans privilèges » [ Lapoujade ]

1963 : « Doigts et non-doigts » [ Wols ]

1966 : « Saint Georges et le dragon » ;  « Les Produits finis du Tintoret » ; Mallarmé, la lucidité et sa face d’ombre

1970 : « Coexistences » [ Rebeyrolle ]

1971-1972 : L’Idiot de la famille

 

 

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