Chronologie des textes sartriens sur l’art
Cette chronologie indicative et non exhaustive a pour but, non seulement de mettre en exergue la succession des textes exclusivement consacrés à la peinture (indiqués en gras ), mais aussi la continuité avec le reste de l’opus sartrien, notamment certains ouvrages abordant la question de l’art sous l’angle littéraire ou philosophique.
1924-25 : « Apologie pour le cinéma »
1929 : « L’art cinématographique »
1936 : L’Imagination
1938 : La Nausée
1939 : « Portraits officiels »
1940 : L’Imaginaire
1943 : L’Etre et le néant
1944 : « L’Homme et les choses » [ Francis Ponge ]
1945 : Les Chemins de la liberté
1946 : « Les Mobiles de Calder »
1947 : « Sculptures à n dimensions » [ David Hare ] ; Baudelaire ; Qu’est-ce que la Littérature ?
1948 : « La Recherche de l’absolu » [ Giacometti]
1950 : Début de la rédaction de La Reine Albemarle ou le dernier touriste ; « L’Artiste et sa conscience » [ Leibowitz ]
1952 : « Mallarmé »
1954 : « Les Peintures de Giacometti »
1957 : « Le Séquestré de Venise » ; « Le Vieillard mystifié » [ Tintoret ] ; Début de rédaction de L’Idiot de la famille
1959 : Scenario Freud
1960 : « Masson » ; Critique de la Raison dialectique ; Retour à la rédaction de L’Idiot de la famille
1961 : « St Marc et son double », « La Restitution plastique d’un miracle » [ Tintoret] ; « Le Peintre sans privilèges » [ Lapoujade ]
1963 : « Doigts et non-doigts » [ Wols ]
1966 : « Saint Georges et le dragon » ; « Les Produits finis du Tintoret » ; Mallarmé, la lucidité et sa face d’ombre
1970 : « Coexistences » [ Rebeyrolle ]
1971-1972 : L’Idiot de la famille