T comme Tolérance

Travail = transformation de la nature par la médiation d’outils en vue de fabriquer des objets artificiels et de satisfaire nos besoins ou désirs.

Technique = ensemble de procédés permettant de transformer la nature en retournant le rapport de forces avec la nature à notre avantage et de simplifier le travail humain  grâce à des inventions (outil, instruments, machines).

Technologie = application de connaissances scientifiques au monde de la technique (l’ingénieur).

ordi

Théorie = (theoria = contemplation gr.) = connaissance abstraite par opposition à l’action (praxis) ; ensemble de lois qui font système entre elles et proposent une représentation cohérente du réel (en science).

Transcendant = ce qui dépasse l’entendement, échappe à la compréhension de l’homme car appartenant à une réalité supérieure ou échappant à toute expérience possible.

Temps = changement qui s’opère dans les choses et permettant de passer d’un état à un autre par opposition à l’éternité. Temporalité = expérience et représentation que la conscience a du temps. « La temporalité n’est pas une ligne mais un réseau d’intentionnalités » Merleau-Ponty.

temps

Tolérance = La tolérance est le fait de supporter les opinions et les comportements d’autrui dans la mesure où ils diffèrent des miens, dans un domaine où règne l’incertitude : on n’a pas besoin de tolérer ce qui est vrai ou ce avec quoi l’on est d’accord ; c’est donc une « vertu mineure et transitoire » (Jankelevitch) en attendant mieux (le respect ou l’amour) ; néanmoins, une tolérance infinie reviendrait à tolérer les intolérants et l’intolérable (crimes, injustices), ce qui reviendrait à la détruire ; il faut donc définir un seuil au-delà duquel on ne peut plus tolérer, aussi paradoxal que cela puisse paraître. L’intolérance consisterait au contraire à ne pas supporter une opinion différente de la nôtre, au point de souhaiter son éradication. La tolérance peut s’incarner, en matière de religion, dans un principe d’organisation politique que l’on nomme la laïcité. BAYLE : « Il ne faut pas regarder à quoi l’on force en cas de religion ; mais si l’on force, et dès lors que l’on force, on fait une très vilaine action et très opposée au génie de toute religion ».

 

seul

 

Lamoketterie |
lesbullesdannick |
Fatimacousinrachdi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Assodesfalaises
| Un pas vers les etoiles
| Ehua