R comme rêve

Réel = ce qui constitue le monde tel qu’il est (= vrai en soi) ou tel qu’il nous apparaît (vrai pour soi, car visé par notre conscience).

Raison = (ratio = calcul, lat.) = raison logique : faculté rationnelle de discerner le vrai du faux en construisant des concepts ou des raisonnements / raison pratique ou conscience morale : faculté raisonnable de discerner le bien du mal en réfléchissant sur la légitimité de nos actes.

Cf : http://sartreetlapeinture.unblog.fr/mind-maps/raison-mind-map/

Ressemblance = comparaison entre deux choses semblables en apparence. # analogie

Relatif = sens neutre : ce qui est en relation avec ou dépendant d’autre chose que soi / sens connoté : ce qui est propre à un point de vue personnel. # absolu

Relativisme = doctrine fondée par le sophiste Protagoras et consistant à affirmer que toutes les opinions se valent sachant que « l’homme est la mesure de toute chose » et que « tous les phénomènes sont vrais ».

Cf : http://sartreetlapeinture.unblog.fr/sav-de-la-philo/tout-est-relatif-cet-article-sautodetruira-donc-dans-5-secondes/

Religion = (religere = relier lat.) croyance permettant de relier les hommes entre eux (lien horizontal ayant une vertu fédératrice) / à une ou plusieurs entités divines (lien vertical ayant une vertu « signifiante »). L’idée de Dieu comme cause première permet de donner du sens à ce que l’on ne peut expliquer.

Racisme = théorie consistant à hiérarchiser les races, et conduisant à distinguer une race supérieure, laquelle devrait dominer les autres et être ainsi protégée de toute croisement avec celles-ci. Si l’ethnocentrisme est une attitude culturelle archaïque et si les comportements racistes sont tout aussi anciens, le racisme en tant que doctrine est relativement récent (XIXème). Il repose, comme tout discours discriminant, sur une argumentation pseudo-naturaliste : on prétendra que l’inégalité, loin d’être une institution arbitraire inventée par les hommes, est dans l’ordre des choses, dans l’ordre naturel, ce qui permet de lui donner une caution naturelle et de rendre absurde toute révolte contre cette nécessité inéluctable. On remarquera que, généralement, ceux qui prônent l’idée d’une race supérieure se situent du côté de celle-ci, et non de l’autre… Or il s’agirait plutôt, selon Levi Strauss dans « Race et histoire », d’un phantasme idéologique dans la mesure où 1) il n’y a pas de race « pure » 2) les hommes se définissent par leur appartenance culturelle et non raciale.

Rêve = (ancien français esver = vagabonder) activité psychique inconsciente et involontaire se produisant pendant le sommeil paradoxal et consistant à imaginer avec réalisme une situation fictive, tout en ayant l’illusion de la vivre réellement. Il y a trois conceptions possibles du rêve; conception supra-psychologique (archaïque) selon laquelle le rêve est un moyen surnaturel de communiquer avec les morts ou les dieux ; conception infra-psychologique (matérialisme scientifique) selon laquelle le rêve n’est que la poubelle du cerveau, un ensemble insignifiant d’images hallucinatoires ; conception psychologique de Freud selon laquelle le rêve est « la réalisation déguisée de désirs refoulés« , contenu manifeste qu’il convient donc d’interpréter pour en saisir le sens caché ou contenu latent.

songe

Lamoketterie |
lesbullesdannick |
Fatimacousinrachdi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Assodesfalaises
| Un pas vers les etoiles
| Ehua