H comme hasard

Hasard = de l’arabe « az-zahr »= jeu de dés = concours de circonstance imprévisible et surprenant, rencontre imprévisible de deux séries causales. Monod distingue le hasard absolu et essentiel qui repose sur notre ignorance totale et définitive face à l’inexplicable : origine de la vie, sélection naturelle, mutations aléatoires, infinité et transcendance des causes etc. ; et le hasard opérationnel, qui n’est qu’un hasard relatif et apparent reposant sur notre ignorance ponctuelle des causes lié au manque de connaissances actuelles ou de moyens technologique, non pas l’inexplicable mais l’inexpliqué. Cf : http://sartreetlapeinture.unblog.fr/sav-de-la-philo/le-hasard-fait-bien-les-choses/

Habitude = comportement reposant sur le sentiment de la répétition du même et conduisant à une reproduction des actions à l’identique, au point de devenir comme une « seconde nature », càd un acte automatique spontané mais acquis. Ref : Le raisonnement par induction, selon Hume, repose notamment sur l’habitude d’observer des phénomènes qui se suivent jusqu’à créer un lien de causalité entre eux.

Hédonisme = posture philosophique consistant à affirmer que le plaisir est le seul moyen du bonheur, comme s’il était le souverain Bien à rechercher en toutes circonstances. ♣ Chez Epicure, tous les plaisirs ne sont pas bons à prendre, contrairement à la doctrine des Cyrénaïques. Cf : http://sartreetlapeinture.unblog.fr/sav-de-la-philo/des-epicuriens-dathenes-aux-epicuristes-de-royat/

Herméneutique = d’abord interprétation des textes sacrés, puis par extension des significations cachées derrière toute forme de signe ; les sciences humaines, en plus d’établir des faits objectifs, doivent tenir compte de la spécificité de l’objet étudié (l’homme) et interpréter le sens des intentions et des comportements humains.

Heuristique = (gr heuriskein = trouver, flairer) = qui aide à la découverte et à la compréhension d’une idée en faisant appel à ses propres ressources personnelles.

Hétéronomie = absence d’autonomie, aliénation de la volonté morale (chez Kant) ♣ Certains comportements peuvent provenir de moi et être jugés hétéronomes comme  les désirs, affects, où nous subissons nos propres inclinations # Autonomie

Humanisme = affirmation de la valeur de l’homme comme fin en soi et comme personne morale devant être respectée.

Hypothèse = (gr hypo dessous / thesis affirmation) = moins qu’une affirmation, l’hypothèse constitue tantôt, en mathématiques, un postulat de départ dont on tire logiquement des conséquences, tantôt, en sciences, une explication permettant de rendre un phénomène intelligible mais exigeant une vérification expérimentale.

Histoire = a) ensemble des événements vécus ; b) enquête (historia en grec) scientifique permettant de décrire et d’expliquer les événements humains passés ; c) récit imaginaire.♠ Ne pas confondre le sens 2 avec l’évolution, propre à l’animal.

 

singe

Lamoketterie |
lesbullesdannick |
Fatimacousinrachdi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Assodesfalaises
| Un pas vers les etoiles
| Ehua