A comme apprendre à philosopher …
Apprendre à philosopher : s’élever de l’actualité singulière vers l’universalité des concepts et des problèmes philosophiques, questionner le sens des choses et des concepts démarche accessible à tous ! cf http://sartreetlapeinture.unblog.fr/qui-suis-je/pourquoi-je-ne-suis-pas-philosophe/
Abstrait (abstrahere lat= détacher, séparer de): ce qui est séparé de l’expérience sensible, résulte d’un processus de soustraction et d’élévation vers l’intelligible, car on extrait la chose de son contexte (par ex : faire abstraction d’un tout, d’un constecxe), ou on gomme les différences et on ne garde que ce qu’il y a de commun ; l’intelligence sépare une propriété d’un ensemble dont elle fait partie ; l’abstraction permet de penser et organiser le réel par la médiation de concepts. Ex : l’idée d’arbre est la catégorie logique faisant abstraction des différences entre tous les arbres possibles pour ne garder que ce qu’il y a de commun entre eux, leur définition générique # concret.
Acte manqué : en psychanalyse, acte qui consiste à ne pas parvenir à faire quelque chose que la volonté rationnelle semblait projeter d’accomplir ; ce qui est un échec pour la volonté est une victoire de l’inconscient, qui parvient à exprimer ainsi le désir caché de ne pas faire ceci ou cela, de ne pas penser à telle ou telle chose. Ex : rv manqué, perte d’objet, oubli d’un nom etc.
Analyse (analuein gr = délier): processus ou méthode de décomposition d’un tout en ses parties, ses éléments constitutifs. Analyser permet de diviser la difficulté pour la résoudre, on va de l’inconnu à de connu, du complexe au simple. Ref : la règle de l’analyse est la deuxième règle de la méthode préconisée par Descartes pour bien raisonner. Ex : 2= 1+1 ; en philosophie, analyser les termes du sujet permet de préciser isolément le sens de chaque mot pour mieux faire apparaître le problème ; en chimie, un phénomène de transformation chimique suppose de décomposer les étapes du processus # synthèse
Affectivité : tendance naturelle et spontanée à rechercher le plaisir et fuir la souffrance, commune aux hommes et aux animaux. On peut ranger dans la catégorie des affects, du plus physiologique au plus psychologique : émotion, sentiment, désir, passion.
Académisme = doctrine imposant des règles formelles ou thématiques pour imposer à l’artiste une certaine conception du beau.
Analogie = établit un rapport logique et indirect, une identité de rapport entre quatre termes au moins, pris deux à deux : A est à B ce que C est à D, sans ressemblance entre les éléments (ex : 2 est à 4 ce que 8 est à 16 càd la moitié). ≠ Ressemblance
Ascétisme = posture intellectuelle qui consiste à croire que la privation de plaisir voire la souffrance permettent seules une élévation morale et spirituelle.
Amour platonique = amour intellectualisé qui repose sur les affinités morales, psychologiques et intellectuelles et non sur le désir charnel.
A priori = ce qui précède, est indépendant de l’expérience, mais peut s’appliquer à elle et la conditionner. # a posteriori
Aperception = dédoublement de la perception sur elle-même, réflexivité telle que la redéfinit la phénoménologie.
Autonomie (auto= soi-même ; nomos = loi gr)= capacité rationnelle et raisonnable à se donner à soi-même ses propres lois ou règles.
Ataraxie = absence de troubles de l’âme recherchée par tous les philosophes grecs de l’antiquité.
Acte gratuit = acte sans motif apparent, conscient ou connu permettant de l’expliquer ou de le justifier. Ref : Lafcadio, dans les Caves du Vatican de Gide tue sans raison un voyageur dans le train. Néanmoins l’auteur ajoute : « la raison de commettre ce crime est de le commettre sans raison »
Angoisse = sentiment de peur subjectif et irraisonné, provoquant une réaction inadaptée à la réalité vécue ; peur subjective de la liberté face à elle-même et ses propres possibilités (angoisse libre) ou peur subjective face à un objet ou une situation donnée (phobie, névrose phobique). http://sartreetlapeinture.unblog.fr/sav-de-la-philo/angoisse-et-sublime/
Acquis = ce qui s’apprend progressivement, par étapes successives et accumulation dans le temps.
Aliénation (alien = autre lat) = état psychologique où l’on devient un autre que soi-même et où l’on perd la maitrise de soi-même, de sa liberté, pour des raisons internes ou externes.
Droit = possibilité juridique ou morale de faire ou de ne pas faire quelque chose ; droits explicites = positivement décrits par la loi (propriété) ; implicites = tout ce qui n’est pas interdit par la loi, implicitement permis (porter un pantalon jaune à fleurs bleues).
Autrui = cet autre moi, qui n’est pas moi (alter ego) ; le problème est de penser qu’il est à la fois sujet de ses propres pensées et objet sous mon regard, mais aussi que je suis moi-même un autre pour l’autre, car les rapports à autrui sont toujours empreints de réciprocité. Je suis toujours l’ici et l’autre, le là-bas.
Artificiel (ars – facere lat) = ce qui n’est pas dans la nature au départ et a été créé par le savoir-faire humain / mensonger, superficiel.
Appropriation = fait inital violent permettant de prendre quelque chose sans pour autant en devenir propriétaire (droit du premier occupant, vol). ≠ Propriété
En acte (energeia = énergie gr) = ce qui existe pleinement ou a été accompli, réalisé effectivement dans l’expérience ; ce qui est arrivé à son plein développement # en puissance. Ex : quand un apprenti réalise son chef d’oeuvre, il est devenu maître en acte ; la faculté de langage est présente en puissance chez le nourrison mais elle sera actualisée par le contact avec un milieu humain. Ref : chez Aristote, la forme de Zeus est présente en puissance dans le bloc de marbre tandis que la matière achevée de la statue l’accomplit vraiment.
Absolu (absolutus = délié, parfait lat)= ce qui existe par soi, n’a pas besoin d’un autre que soi pour être défini, valoir ou exister / total, parfait # relatif
Atome = (gr atomos = insécable, indivisible) désigne le plus petit morceau de matière possible, que l’on ne peut décomposer en éléments plus simples ; l’hypothèse de l’atomisme physique se trouve chez Démocrite (Vème avt JC) qui la découvre grâce à un raisonnement par analogie (si il existe le plus petit morceau de matière perceptible et visible, comme un grain de sable ou de poussière, alors il doit exister, en droit, le plus petit morceau de matière invisible) et le complète par un raisonnement par l’absurde (si le vide n’existait pas, le mouvement serait impossible or le mouvement existe donc le vide existe). Ainsi, » l’univers est composé d’atomes et de vide. Tout le reste n’est qu’opinion ». Cf http://sartreetlapeinture.unblog.fr/sav-de-la-philo/voyage-au-pays-des-ismes/
Art : posture qui consiste à questionner le sens du réel parce que celui-ci ne suffit pas et à créer une oeuvre proposant un autre sens ou un autre regard sur ce monde, en le dédoublant.
Cf http://sartreetlapeinture.unblog.fr/sav-de-la-philo/le-soliditaire/
Art moderne = né à la fin du 19ème, met en avant l’expression d’une subjectivité singulière, ce qui prime n’est plus le beau académique, la conformité au réel ou le respect des thèmes imposés, mais la signification que le réel a pris pour l’artiste. (impressionisme de Monet ou Cézanne, expresionisme de Bacon, cubisme de Duchamp ou Picasso).
Art contemporain= (à ne pas confondre avec art actuel, celui qui nous est contemporain et peut correspondre à n’importel quel courant) = démarche artistique qui consiste à questionner/remettre en cause les règles et les limites de l’art, réflexion philosophique sur l’art tout à la fois démagogique (n’importe qui peut y accéder) et élitiste (il faut une certaine culture philosophique pour le comprendre, d’où l’importance des titres et des commentaires de l’artiste sur son oeuvre). Apparaît au XXème avec le ready made (Fontaine de Duchamp) et le pop art (Sérigraphies d’Andy Warhol).
Cf : http://sartreetlapeinture.unblog.fr/sav-de-la-philo/mike-ou-linvisible-figure/